Téléphonie IP haute définition

 

La qualité sonore des conversations téléphoniques est toujours la même depuis 20 ans. Elle ne couvre qu’une partie de la fréquence vocale et c’est la raison pour laquelle la voix de nos interlocuteurs nous parait différente au téléphone. Il est, par exemple, souvent difficile de différencier un « M » et un « N » lorsque quelqu’un nous épelle son nom dans une conversation téléphonique…

La qualité sonore haute définition

Notre voix produit des sons comprit entre 30 Hz (pour les graves) et 18 000 Hz (pour les aigus). Pourtant, pour les conversations téléphoniques traditionnelles, seules les fréquences comprises entre 300 et 3400 Hz sont prises en compte. Il en résulte une qualité sonore plutôt pauvre, notamment lorsqu’on la compare à la plupart des autres sources sonores actuelles (CD Audio, MP3, chaîne Hifi, radio …).

La solution de téléphonie sur IP conçue par Acipia amène une qualité sonore haute définition, basée sur un algorithme de compression et de restitution de la voix (« codec ») qui couvre une bande de fréquence 2 fois plus importante. Le codec wideband G.722 enregistre et reproduit les fréquences allant de 150 à 7000Hz. Le résultat est bluffant, et amène une qualité sonore beaucoup plus fidèle à la voix, proche de celle que vous pouvez obtenir dans une conversation de vive voix.

TOIP_hd

Communications internes et multi-sites

Seules les communications en voix sur IP bénéficient de la haute définition. Dans la pratique, il s’agit des communications internes à l’entreprise, celles établies entre 2 de vos utilisateurs. Pour les entreprises multi-sites, nous conseillons de mettre en place un VPN entre les sites, de manière à d’une part économiser sur les communications internes (qui deviennent ainsi gratuite, et d’autre part bénéficier de conversations téléphoniques en haute définition.

Quel téléphone choisir pour la téléphonie haute définition ?

Tous les terminaux ne sont pas compatibles avec le wideband, et il faut aujourd’hui être particulièrement attentif à cette caractéristique, qui sera rapidement indispensable pour nos utilisateurs au vue du confort et de l’agrément qu’elle apporte.
Les équipementiers Aastra, Cisco et Polycom comptent parmi les pionniers de la téléphonie haute définition, et proposent une gamme complète de téléphones compatibles avec les codecs large bande que nous utilisons.

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Image

Asterisk

Découvrez les bénéfices et le fonctionnement de l’IPBX Asterisk

Image

XiVO

Une solution de communications unifiées libre et complète

Terminaux, téléphones IP et softphones

La ToIP amène un choix large et complet de terminaux