Asterisk

 

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La téléphonie sur IP est l’une des technologies les plus en vue actuellement. Avec l’essor des outils de couplage de la téléphonie et de l’informatique, et la réduction des coûts des terminaux, les intérêts sont de plus en plus importants, et de moins en moins couteux. Qu’est-ce que la ToIP peut vous apporter concrètement ? Quels bénéfices auriez-vous à mettre en œuvre une solution de téléphonie sur IP ? Quels intérêts pour vos utilisateurs ? Quel est le coût de votre installation téléphonique et de vos communications et sur quelles économies pouvez-vous compter ?

L’IPBX Asterisk

Asterisk est le PABX IP Opensource le plus utilisé dans le monde. Sa fiabilité, ses performances et son interopérabilité l’ont rendu incontournable dans tous les réseaux convergents, chez les fournisseurs d’accès et chez les opérateurs. Sur le plan fonctionnel, l’IPBX Asterisk apporte l’ensemble des fonctionnalités attendues dans un standard téléphonique d’entreprise, et fournit d’office des outils simples facilitant le travail et améliorant la productivité de chacun.

  • Émission et réception d’appels en simultanée
  • Conférence téléphonique
  • Visio conférence
  • Messagerie unifiée (vos messages vocaux vous sont transmis par email)
  • Service d’annuaire, présentation de l’identité de l’appelant, en plus de son numéro
  • Numérotation automatique, commandée depuis le poste de travail (« Click-to-dial »)
  • Débordement, transfert d’appels, mise en attente, parquage d’appels …
  • Appel par rebond
  • Gestion de présence (le téléphone sonne en tenant compte de votre disponibilité et votre emplacement)
  • Serveur vocal interactif
  • Terminaux logiciels (« softphones »)
  • Mobilité (Vos appels sont dirigés sur le téléphone où vous êtes connectés, que vous soyez au bureau, chez vous ou à l’hôtel)

Bénéfices

  • Installation téléphonique haut de gamme, fiable, performante, évolutive et complète
  • Simplicité de mise en œuvre
  • Réduction des coûts d’exploitation
  • Réduction des coûts des communications téléphoniques
  • Confort d’utilisation, amélioration de la relation client et gain de productivité grâce au rapprochement téléphonie / informatique
  • Qualité sonore des conversations
  • Mobilité des utilisateurs

Fonctionnement d’Asterisk

Pour rendre Asterisk immédiatement et facilement utilisable pour les entreprises, nous avons conçu et développé une distribution d’Asterisk particulièrement simple à déployer et extrêmement robuste, afin de réduire au maximum les prestations nécessaires à son intégration et, bien sûr, réduire les coûts. Combinée à l’absence complète de coût de licence, la solution d’IPBX Asterisk mise en œuvre par Acipia amène une installation téléphonique haut de gamme, pour un coût 20 à 40% inférieur.

Téléphones IP et Soft Phones

La plupart des téléphones IP sont compatibles avec Asterisk. Asterisk se base sur le protocole SIP, le standard utilisé par la plupart des constructeurs majeurs de téléphones IP :

  • Cisco
  • Aastra
  • Snom, Alcatel, Polycom…

Asterisk offre la possibilité d’utiliser des téléphones logiciels, ou « soft phones ». Ces logiciels permettent d’émettre et de recevoir des appels en utilisant uniquement son ordinateur, relié à un simple micro-casque. Pour la plupart des utilisateurs, un téléphone matériel est plus pratique et plus confortable qu’un soft phone. En revanche, pour les utilisateurs nomades qui changent régulièrement de lieu de travail, ou pour les utilisateurs « intensifs » du téléphone (centre d’appels notamment), le soft phone est une possibilité à étudier sérieusement. D’autant qu’il permet d’économiser le coup de l’acquisition d’un téléphone matériel. Pour les autres utilisateurs, le soft phone pourra être utilisé ponctuellement, notamment pour établir une visio conférence.

SIP, pour Session Initiation Protocol, est le protocole utilisé pour gérer les communications. Il crée des sessions entre les participants pour échanger les données de voix, de vidéo et de texte. Il tient compte du type de destination (téléphone fixe, GSM, pays étranger), et du terminal distant (téléphone, passerelle visio, passerelle GSM, IPBX, etc. …) afin d’adapter les caractéristiques de la communication, de manière à améliorer la qualité et la fiabilité de la transmission. Il joue notamment sur les « codecs » audio et vidéo utilisés pour retranscrire le son et l’image, ainsi que sur les possibilités de compression des flux.

Qualité « Hi-Fi »

Les conversations téléphoniques classiques ne couvrent qu’une partie de la fréquence vocale. C’est la raison pour laquelle la voix de nos interlocuteurs nous parait différente au téléphone. C’est également pour cette raison qu’il est parfois difficile de différencier un « M » et un « N » lorsque quelqu’un nous épelle son nom dans une conversation téléphonique …
La téléphonie sur IP amène un algorithme de compression et de restitution de la voix qui couvre une bande de fréquence 2 fois plus importante. Le codec wideband G.722 enregistre et reproduit les fréquences allant de 150 à 7000Hz (contre 300 à 3400Hz pour le G.711, couramment utilisé). Le résultat est bluffant, et amène une qualité sonore « haute fidélité ».

Communications

La majorité des communications téléphoniques nationales, et notamment le système de numérotation français par préfixe (01, 02, 03, etc. …), n’utilisent pas la téléphonie sur IP. Seules les communications internes à l’entreprise sont réalisées en téléphonie sur IP de « bout-en-bout » (y compris vers les sites distants si le réseau WAN le permet). Pour les communications externes, nous continuons à utiliser le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) pour les appels entrants et sortants. On utilise pour cela des accès RNIS T0 (2 appels simultanés) et T2 (30 appels simultanés). Dans ce cas, la réduction des coûts des communications tient plus dans la sélection des meilleurs opérateurs (« least cost routing ») et dans la souplesse qu’Asterisk amène lors de la construction du plan d’appel (« dialplan »), que dans l’utilisation de la téléphonie sur IP en elle-même.

De manière complémentaire, certains opérateurs proposent aujourd’hui des liaisons de type « data » (ADSL, SDSL, fibre optique …) pour transporter des appels sortants à un coût largement inférieur. Un « Trunk SIP » est alors établi entre votre IPBX Asterisk et l’opérateur, qui se charge ensuite de d’acheminer la conversation jusqu’à votre destinataire. Si ce type d’opérateurs permet de réaliser des économies importantes sur les coûts des communications, ils nécessitent une attention particulière sur la qualité des liens data utilisés, et notamment la QoS.

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