Terminaux, téléphones IP et softphones

 

En fonction de vos besoins et du profil téléphonique de vos utilisateurs, nous retenons des types de téléphones IP différents. Depuis les simples téléphones à combiné pour les utilisateurs téléphonant ponctuellement, jusque téléphones intégrant caméra et écran pour la visiophonie, en passant bien sûr par les softphones, le sans-fil (en Wifi ou DECT) et les téléphones de conférence de type « pieuvre », la ToIP amène un choix large et complet de terminaux.

La solution XiVO est entièrement basée sur le protocole SIP, ce qui assure nativement son interopérabilité avec la plupart des opérateurs et équipementiers du marché. Pour ses projets, Acipia a sélectionné 4 équipementiers en raison de la qualité de leurs terminaux, le respect des normes (SIP) et leur parfaite intégration dans XiVO et ses outils d’administration.

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Pour plus d’informations sur Snom, téléchargez la brochure Snom XiVO au format pdf.

SIP, le standard universel de la téléphonie sur IP

SIP, pour Session Initiation Protocol, est le protocole utilisé pour gérer les communications. Il crée des sessions entre les participants pour échanger les données de voix, de vidéo et de texte. Il tient compte du type de destination (téléphone fixe, GSM, pays étranger), et du terminal distant (téléphone, passerelle visio, passerelle GSM, IPBX, etc. …) afin d’adapter les caractéristiques de la communication, de manière à améliorer la qualité et la fiabilité de la transmission. Il joue notamment sur les « codecs » audio et vidéo utilisés pour retranscrire le son et l’image, ainsi que sur les possibilités de compression des flux, afin d’optimiser la bande passante.

SIP est aujourd’hui le protocole le plus déployé par les opérateurs capables de fournir des « Trunk SIP », c’est-à-dire de remplacer les lignes téléphoniques traditionnelles (type lignes analogiques et Numéris T0 ou T2) par des liaisons de données informatiques (SDSL le plus souvent) pour acheminer vos appels entrants et sortants.

A noter que le SIP est largement utilisé aujourd’hui pour le transport de la voix, et qu’il permet déjà pour les installations les plus modernes de transporter des flux de vidéos et de messagerie instantanée. Il constitue ainsi le socle incontournable pour nos communications de demain.

Téléphones logiciels ou « softphones »

Asterisk offre la possibilité d’utiliser des téléphones logiciels, ou « soft phones ». A la manière d’un skype raccordé à votre téléphonie d’entreprise, ces logiciels permettent d’émettre et de recevoir des appels en utilisant uniquement son ordinateur, relié à un simple micro-casque.

Pour la plupart des utilisateurs, un téléphone matériel est souvent plus pratique et plus confortable qu’un soft phone. En revanche, pour les utilisateurs nomades qui changent régulièrement de lieu de travail, ou pour les utilisateurs « intensifs » du téléphone (centre d’appels notamment), le soft phone est une possibilité à étudier sérieusement. D’autant qu’il permet d’économiser le coup de l’acquisition d’un téléphone matériel.

Pour les autres utilisateurs, le soft phone pourra être utilisé ponctuellement, notamment pour établir une visio conférence, ou pour se connecter depuis son domicile en VPN.

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Visiophonie

La Visio ou « Visiophonie » est gérée nativement par la téléphonie sur IP, et notamment par le protocole SIP.

Établir une conversation en visio est aussi simple que de téléphoner à son collègue de bureau. Le seul impératif est de disposer d’un matériel compatible, c’est-à-dire d’une caméra et d’un écran. Ces équipements peuvent être implémentés soit directement sur le téléphone IP, comme par exemple sur le Polycom VVX (ci-contre), soit en utilisant un SoftPhone sur un ordinateur équipé d’une Webcam (ci-dessus). On retrouve alors un fonctionnement similaire à celui que connaissent les utilisateurs de Skype.

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