Ajouter un téléphone IP sur Asterisk

 

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Asterisk est un PBX open source pour systèmes UNIX. Mettre en place une solution Asterisk dans votre entreprise vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités de la TOIP (téléphonie sur IP) : la messagerie vocale, les conférences, les files d’attente, les musiques d’attente et les mises en garde d’appels, la distribution des appels… Dans la suite de cette page, nous verons comment ajouter un téléphone IP Cisco, Aastra, ou Linksys sur votre réseau de téléphonie IP.

Ajouter un téléphone IP sur votre réseau

Ajouter un utilisateur sur Asterisk

Pour ajouter un téléphone sur votre réseau de téléphonie IP, il vous faut dans un premier temps ajouter un utilisateur sur votre PBX Asterisk.

Pour cela ouvrez le fichier : /etc/asterisk/sip.conf

Puis à la fin de ce fichier de configuration, vous pouvez ajouter un utilisateur de la manière suivante :

[Tel1]  ;Nom du téléphone
context=internal  ;Context pour le DialPlan
type=friend  ;Permet d'avoir un téléphone appelant et un appelé
username=Tel1  ;Pour s'identifier sur Asterisk
secret=motdepasse  ;Pour s'identifier sur Asterisk
host=dynamic   ;Obtenir une adresse IP dynamique en DHCP
callerid=Tel1 <0123>  ;Nom affiché lors d'un appel + numero de téléphone
mailbox=Tel1@nomdomaine  ;Adresse de la boite vocale
Callgroup=1   ;Paramètre utile pour pouvoir intercepter les appels
pickupgroup=1   ;Paramètre utile pour pouvoir intercepter les appels
call-limit=100   ;Paramètre utile pour faire de la gestion de présence 

Configurer la boîte vocale et le voicemail

Pour qu’une boîte vocale se déclenche lorsque l’utilisateur ne répond pas, éditez le fichier /etc/asterisk/voicemail.conf

Puis ajoutez la ligne suivante:

0123 => 0123,Tel1,Tel1@localhost,,|attach=no|review=yes

attach=no : cette option permet de ne pas envoyer le message en pièce jointe du mail.

review=yes : cette option permet à la personne qui laisse un message de relire ou de réenregistrer son message.

Vous pouvez également modifier le texte du mail, qui vous avertit de l’arrivée d’un message vocale, afin de le mettre en français. Pour cela modifiez les paramètres emailsubject et emailbody dans le fichier voicemail.conf

Modifier le DialPlan

Pour ajouter et choisir le numéro qui servira à appeler l’utilisateur dans le DialPlan, ouvrez le fichier /etc/asterisk/extensions.conf

Puis ajoutez les lignes suivantes dans le contexte que vous avez défini pour l’utilisateur:

exten => 0123,1,Dial(SIP/Tel1,40,tr)
exten => 0123,2,Voicemail(0123)

Ainsi le téléphone Tel1 pourra être appelé en composant le 0123, au bout de 40 secondes, l’appel passe sur la boîte vocale.

Redémarrer Asterisk

Afin que vos modifications sur la configuration de Asterisk soient effectives, il vous faut redémarrer les services d’Asterisk que vous avez modifiés. Pour cela, dans le terminal de votre serveur, entrez la ligne suivante pour entrer dans la console d’Asterisk:

asterisk -r

Entrez par la suite les lignes suivantes afin de redémarrer chaque service qui a subi des modifications :

sip reload              
module reload app_voicemail.so
dialplan reload

Asterisk est maintenant près à accueillir un téléphone du nom de Tel1, que l’on pourra joindre au 0123. Une boîte vocale se déclenche au bout de 40 seconde si personne n’a décroché, un email est alors envoyé pour signaler un nouveau message.

Il vous faut maintenant configurer votre téléphone pour qu’il se connecte à notre serveur Asterisk.