Numéris, c’est un ensemble de standards de communications utilisés pour transmettre des données, de la voix et des signaux. Comme pour toutes les avancées technologiques, le changement est nécessaire pour pouvoir progresser.
Que sont les réseaux RTC et Numéris ?
Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique et qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T (la prise en T) dans les locaux des abonnés. La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais également par exemple les différentes technologies xDSL (ADSL par exemple), qui permettent de bénéficier simultanément via une box d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès internet ou encore de la télévision sur IP.
Le réseau Numéris – ou RNIS pour Réseau Numérique à Intégration de Service – est un réseau téléphonique constitué de liaisons qui transmettent des données et de la voix sur une ligne numérique. Pour faire simple, c’est un ensemble de standards de communications utilisés pour transmettre des données, de la voix et des signaux.
Pourquoi est-ce la fin ?
Comme pour toutes les avancées technologiques, le changement est nécessaire pour pouvoir progresser. L’infrastructure qui soutient le réseau RNIS a été modernisée de façon significative depuis son apparition dans les années 80 et les grands acteurs du marché comme British Telecom et Deutsche Telekom ont fortement investi dans la VoIP. En migrant tous leurs services vers l’IP, les opérateurs pourront concentrer leurs ressources sur une technologie qui saura répondre aux besoins des entreprises dans l’avenir.
Quelles sont les alternatives ?
Le futur des communications se trouve dans la VoIP et le SIP. Avec rien de plus qu’une connexion Internet active, la VoIP permet des appels vocaux et vidéo à l’échelle mondiale. Cela réduit fortement les coûts pour les clients et facilite aussi l’administration des systèmes pour les revendeurs, puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer de ligne physique.
Un trunk SIP est généralement fourni par un fournisseur de services Internet. Contrairement à un opérateur RTC, les lignes fournies ne sont pas des câbles physiques, mais un service passant par Internet. Le fournisseur de trunk SIP offre des numéros de téléphones et des lignes, souvent moins chers, plus flexibles et avec des contrats plus courts que les opérateurs traditionnels. Ce sont des trunks SIP que nous fournissons chez Acipia.
Combien de temps me reste-t-il ?
Les lignes RNIS ne sont plus commercialisées dans la plupart des régions et pour une grande majorité, le basculement final se fera avant 2025. En effet, dès 2023 et jusqu’en 2030, les lignes analogiques, numérique (RNIS), et DSL seront mise à l’arrêt technique.
L’arrêt de la technologie RTC va être progressif, il est prévu en deux grandes étapes :
- un arrêt de la production de nouveaux accès RTC :
- le 15 novembre 2018, Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur l’ensemble du territoire métropolitain
- le 15 novembre 2019, Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base (ou « RNIS T0 ») (principalement utilisées par les entreprises) sur l’ensemble de la métropole
- le 15 novembre 2020, Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur l’ensemble des départements d’outremer ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy
- le 15 novembre 2021, Orange arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base (ou « RNIS T0 ») sur l’ensemble des départements d’outremer ainsi qu’à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy
- une fermeture technique progressive : ensuite, Orange procédera à la fermeture technique effective de la technologie RTC à partir de fin 2023 et par plaques géographiques. L’Arcep lui impose d’annoncer au moins 5 ans à l’avance le périmètre géographiques des plaques devant être fermées afin de donner le temps à l’ensemble des opérateurs et des utilisateurs de migrer leurs usages vers une autre technologie
Avantages d’une migration sur 3CX
- Réduction des coûts d’appels
- Amélioration de la continuité des opérations
- Fonctionnalité améliorée par rapport aux PABX traditionnels
- Facilement évolutif
- Plus de frontières géographiques – les employés en déplacement appellent gratuitement.
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