Remplacer avantageusement les serveurs Windows

Mettre en place un contrôleur de domaine avec Samba

Si vos postes de travail utilisent le système d’exploitation Windows, l’utilisation d’un « domaine » et d’Active Directory apporte de nombreuses souplesses dans l’administration et l’exploitation de votre parc : Authentification des utilisateurs, gestion des droits, déploiement centralisé des applications … Avec la dernière version de Samba, il est possible de s’affranchir des contrôleurs de domaine utilisant Windows Server, et, ainsi, d’économiser des coûts importants sur les licences et CAL.

Samba

Samba est le logiciel open source de référence dans le domaine de l’interopérabilité avec Microsoft Windows. Il dépasse aujourd’hui les fonctionnalités de simple client / serveur CIFS / SMB, et devient capable d’assurer le rôle de contrôleur de domaine Windows à part entière. Généralement couplé à d’autres briques open source comme OpenLDAP, Radius et Kerberos, Samba permet de centraliser la gestion des comptes utilisateurs et de leurs droits, et donc toutes les demandes d’authentification. Il gère la répartition de l’annuaire sur le réseau, sa duplication et sa sécurisation. Capable d’exécuter des scripts de façon automatisée, le contrôleur de domaine effectue des opérations sur les machines clientes. La structure du Contrôleur de Domaine Windows permet de gérer de façon centralisée des réseaux allant de quelques ordinateurs à des réseaux d’entreprises répartis sur des sites multiples.

Toutes les fonctions de Contrôleur de Domaine sont réunies et la migration est transparente pour les utilisateurs. L’administration de la solution se fait facilement par une interface Web intuitive ou par des fichiers de configuration explicites et largement commentés.

Les serveurs Microsoft NT4, en fin de vie de plusieurs années maintenant, se remplacent désormais facilement, par un serveur Samba Linux plus fiable, sécurisé et performant.

Bénéfices

  • Coût d’acquisition et d’exploitation réduit
  • Interopérabilité accrue grâce aux briques opensource

Domaine de compétence

Infrastructure système

Besoin

Créer votre réseau d’entreprise

Logiciels utilisés

Linux, Samba, OpenLDAP, FreeRadius

Pour plus d’informations, demandez nous conseil via notre formulaire de contact ou au 03.20.28.61.62

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Gérer des bases de données fiables et performantes

Tirer le meilleur de vos bases PostgreSQL et MySQL

Partager les ressources et les documents entre utilisateurs

Partager vos ressources sur des serveurs de fichiers et d’impressions avec Samba

Créer un réseau d’entreprise

Communiquez et partagez vos données avec un réseau informatique