Supprimer les virus et les spams

Sécuriser votre messagerie électronique en supprimant les virus et les spams

Plus de la moitié des emails échangés sur Internet sont « non sollicités » ou porteur d’un virus. Les mécanismes de protection sont nombreux, et leur mise en œuvre n’est pas forcément sans conséquence. Comment supprimer les virus et les spams, sans pour autant perdre des messages légitimes ? Comment éviter que vos infrastructures et vos noms de domaine ne soient utilisés pour émettre des courriels infectés ou non sollicités ?

La solution anti-spam et antivirus d’Acipia

La solution anti-spam antivirus conçue et mise en œuvre par Acipia se place comme un relais de messagerie, entre vos serveurs de messagerie (SMTP) et Internet. Tous les messages entrants et sortants passent par le relais, qui se comporte à la fois comme un Viruswall, interceptant et supprimant à la volée les virus dans les emails, et un anti-spam, qui identifie les messages non sollicités.
Afin d’améliorer l’efficacité de la protection, plusieurs technologies antispam sont utilisées. Parmi elles, le moteur d’analyse SpamAssassin et la consultation en temps de listes noires (« RBL ») sont les plus efficaces. Notre solution est équipée d’une interface Web permettant à chaque utilisateur de contrôler lui-même l’activité du filtre anti spam et d’accéder aux messages suspects, mis en quarantaine.
Afin de garantir une analyse et une protection antivirus efficace et même redondante, notre solution supporte plus de 10 moteurs antivirus, dont Trendmicro IMSS et l’antivirus open source ClamAv.

La plupart des protections anti-spam se limitent à bloquer les spams émis vers votre réseau. Pourtant, la lutte contre le spam ne s’arrête pas à ça, et il est aujourd’hui important d’empêcher que vos noms de domaine ne soient utilisés pour émettre du Spam. Les mécanismes SPF (Sender Policy Framework) et Sender-ID permettent d’empêcher qu’un email ne soit envoyé avec votre nom de domaine par n’importe qui. Sans ça, il est possible d’utiliser vos adresses pour émettre des virus et des spams, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur l’image de votre société. A plus forte raison, et dans la mesure où elles obligent chaque émetteur à utiliser des noms de domaines qui lui appartiennent et l’identifient, SPF et Sender-ID constituent des véritables protections durables et simples contre le Spam, à condition toutefois qu’elles soient implémentées par le plus grand nombre.

Bénéfices

  • Meilleure sécurité
  • Gain de temps et de productivité pour vos utilisateurs
  • Économie de bande passante et de ressources

Domaine de compétence

Sécurité informatique

Besoin

Contrôler et sécuriser votre infrastructure

Logiciels utilisés

Système d’exploitation : Linux, Logiciels: PostFix, ClamAv et SpamAssassin.

Pour plus d’informations, contactez nous via le formulaire de contact ou au 03 20 28 61 62

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Sécuriser le surf sur Internet

Protéger vos utilisateurs et votre infrastructure en sécurisant les accès à Internet (HTTP, HTTPS, FTP)

Étude comparative de messageries collaboratives open source

Échanger et collaborer avec votre messagerie électronique

SAML, SSO et authentification déléguée

Déléguer l’authentification des utilisateurs et fédérer les identités avec SAML