Étude comparative de messageries collaboratives open source

Échanger et collaborer avec votre messagerie électronique

La messagerie est devenue un outil de travail à part entière. Son rôle aujourd’hui dépasse souvent les fonctionnalités d’envoi et de réception d’emails. Entre les différentes solutions propriétaires et open source, clients riches ou clients légers… il n’est pas facile de choisir. Quelle est la solution la mieux adaptée à votre société et à votre utilisation ? Avez-vous intérêt à externaliser ? Quels sont les contraintes sur la sécurité, et comment me protéger des virus et des spams ? Les logiciels opensource de messagerie électronique sont-ils une réponse satisfaisante ?

Les messageries collaboratives Open Source

Les logiciels open source de messagerie électronique sont depuis longtemps utilisés par la plupart des opérateurs et des ISP, notamment pour leurs performances et leur disponibilité exemplaires, capables d’héberger un nombre très important de boîte aux lettres sur des configurations matérielles accessibles. Néanmoins, dès qu’on s’approche des besoins de messagerie collaborative (mobilité, agenda, …), ils ont longtemps accusé un retard important, soit sur le plan fonctionnel, soit sur le plan ergonomique.

Aujourd’hui, l’éventail de technologies et de solutions est plus large, et des clients de messagerie comme Thunderbird, de la fondation Mozilla, progresse à grande vitesse. Les alternatives au couple Exchange/Outlook sont donc de plus en plus intéressantes, et toujours aussi accessibles.

Outre les possibilités d’échange d’emails et de gestion des boites aux lettres, les solutions open source intègrent désormais les services d’annuaire d’entreprise, les meilleures protections par antivirus et antispam, et les fonctionnalités d’agenda et de calendrier partagé. Ils intègrent aussi un Webmail de grande qualité pour donner accès à la messagerie à vos utilisateurs nomades et à vos clients légers. Le mail server supporte la plupart des protocoles de messagerie. Il permet une grande capacité de stockage des messages et supporte la gestion des quotas.

Les fonctionnalités d’alias, de forward et de mailing list facilitent la distribution d’emails à un groupe de destinataires.

Pour choisir une solution plutôt qu’une autre il est important d’avoir une vision d’ensemble des interactions qu’offrent chaque solution avec des clients de messagerie tels qu’Outlook ou Thunderbird. Les plus importantes sont regroupées dans le tableau ci-dessous :

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Solutions retenues

Les solutions que nous avons retenues sont Zimbra et SOGo.
Tout d’abord zimbra car c’est la solution la plus complète grâce à son propre client riche qui lui permet d’implémenter l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut attendre d’une solution de messagerie collaborative. De plus avec les zimlets il est possible d’ajouter de nouvelles intéractions aisément.
SOGo car mis à part quelques fonctionnalités (comme la modification hors-ligne du calendrier) il propose une solution complète au travers de thunderbird, et possède l’avantage de s’intégrer directement à des architectures déjà existantes.
Le tableau ci-dessous présente un petit comparatif côté serveur de ces deux solutions.

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Bénéfices

  • Améliorer la productivité de vos utilisateurs
  • Réduisez vos coûts d’exploitation

Domaine de compétence

Infrastructure système

Besoin

Communiquer plus efficacement

Pour plus d’informations, contactez nous par le formulaire de contact ou au 03.20.28.61.62

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