Questions fréquentes

  

Cette Foire aux Questions comprend des guides et des « How To » portant sur des sujets précis. N’hésitez pas à vous en servir, et à nous faire part de vos remarques, suggestions et commentaires pour que nous les améliorions, ou en écrivions d’autres.

Important : Les instructions et les conseils que nous donnons dans la FAQ sont fournis sans aucun engagement d’Acipia, notamment car ils peuvent ne pas être adaptés à vos environnements. Nos équipes support sont à votre disposition pour vous guider dans l’utilisation de ces guides. Ils ne doivent pas être appliqués sans validation au préalable sur un environnement hors production.

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Purger le cache sur Squid

Un serveur Squid est un proxy distribué en tant que logiciel libre. Le principe du proxy est de garder certains éléments en cache afin d’augmenter la vitesse de navigation des utilisateurs. Toutefois parfois il peut être gênant de garder certains éléments en cache, par exemple pour un développeur web voulant visualiser des modifications qu’il vient d’effectuer sur un site internet. Dans la suite de cette page, vous apprendrez à purger du cache les éléments pour un site choisi. Lire la suite de [ Purger le cache sur Squid ]

Ajouter un téléphone IP sur Asterisk

Asterisk est un PBX open source pour systèmes UNIX. Mettre en place une solution Asterisk dans votre entreprise vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités de la TOIP (téléphonie sur IP) : la messagerie vocale, les conférences, les files d’attente, les musiques d’attente et les mises en garde d’appels, la distribution des appels… Dans la suite de cette page, nous verrons comment ajouter un téléphone IP Cisco, Aastra, ou Linksys sur votre réseau de téléphonie IP. Lire la suite de [ Ajouter un téléphone IP sur Asterisk ]

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Utiliser un téléphone IP Aastra

Les téléphones IP Aastra 53i, 55i et 37i sont des téléphones IP haut de gamme, dotés d’une qualité sonore excellente, en combiné comme en haut-parleur, et d’un écran rétro-éclairé bien dimensionné, notamment pour une navigation confortable dans les menus. Dans la suite de ce document, nous présentons les principales fonctions de ces téléphones tels qu’ils sont installés sur Asterisk, dans votre entreprise, par Acipia. Lire la suite de [ Utiliser un téléphone IP Aastra ]

Activer le protocole SNMP sur Windows

Afin de superviser, avec SmartReport vos serveurs Windows, il vous faut activer sur ceux-ci le protocole SNMP. En effet le service SNMP est implémenté sur toutes les versions récentes de Windows. Dans la suite de cette page, il est expliqué comment installer et configurer ce service sur un système d’exploitation Windows (ici il s’agit de Windows XP, mais la procédure est la même pour toutes les dernières versions). Lire la suite de [ Activer le protocole SNMP sur Windows ]

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Activer le protocole SNMP sur les switchs Cisco

Pour que SmartReport puisse superviser vos switchs Cisco, il faut activer le protocole SNMP sur ceux-ci. En effet, le protocole SNMP permet notamment de récupérer des informations statistiques sur les équipements réseaux. Dans la suite de cette page, vous trouverez les instructions pour activer et configurer ce service sur vos switchs Cisco. Lire la suite de [ Activer le protocole SNMP sur les switchs Cisco ]

Activer NetFlow sur un équipement Cisco

Pour que SmartReport puisse créer les rapports de répartition protocolaire et de matrice des flux à partir des informations Netflow collectées par vos routeurs et commutateurs Cisco, il est nécessaire d’activer le protocole NetFlow sur ces équipements. Le protocole Netflow envoie vers un collecteur (en l’occurrence SmartReport) les informations de niveau 3 et 4 (adresses IP, ports TCP/UDP) du trafic IP routés sur votre équipement. Dans la suite de ce document, nous expliquons comment activer ce protocole sur vos équipements Cisco. Lire la suite de [ Activer NetFlow sur un équipement Cisco ]

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Utiliser un téléphone IP Cisco 79XX

Les téléphones IP Cisco de la gamme Cisco IP Phones 7900 (7940, 7941, 7960 et 7961 notamment) comptent parmi les téléphones IP les plus aboutis. Ils allient un grand nombre de fonctionnalités (classique ou spécifique à la ToIP) avec une ergonomie excellente et une utilisation très simple et intuitive. La qualité sonore, en particulier en mode haut-parleur, et malgré les progrès réalisés par la plupart des autres constructeurs, reste largement supérieure à la plupart des équipements du marché. Lire la suite de [ Utiliser un téléphone IP Cisco 79XX ]

Personnaliser sa sonnerie sur un téléphone IP Cisco

L’un des avantages de la téléphonie sur IP avec Asterisk est de pouvoir personnaliser sa sonnerie à partir d’un fichier mp3 ou wav. Dans cette page, nous vous détaillons les étapes à suivre pour transformer un fichier musical en une sonnerie de téléphone personnalisée, utilisable sur tous les téléphones IP Cisco dans l’entreprise. Lire la suite de [ Personnaliser sa sonnerie sur un téléphone IP Cisco ]

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Activer le protocole SNMP sur les switchs Extreme Networks

Pour que votre SmartReport puisse superviser vos switchs Extreme Networks, il faut activer le protocole SNMP sur ceux-ci. En effet, le protocole SNMP permet notamment de récupérer des informations statistiques sur les équipements réseaux. Lire la suite de [ Activer le protocole SNMP sur les switchs Extreme Networks ]

Authentification LDAP avec XiVO

Bien qu’un outil formidable en matière de téléphonie, XiVO n’intègre cependant pas de base l’authentification de manière centralisée à travers un LDAP. Dans cette page, nous vous détaillons les étapes à suivre pour configurer votre XiVO et lui associer le mécanisme d’authentification LDAP. Lire la suite de [ Authentification LDAP avec XiVO ]

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