Avec l’importance croissante des systèmes d’information dans la production des entreprises, la fiabilité et la gestion des performances de vos systèmes informatiques deviennent des paramètres important de votre compétitivité. Vos systèmes sont-ils performants ? Quels sont les risques de panne que vous encourez ? Votre infrastructure est-elle bien conçue et dimensionné pour répondre à vos besoins actuels ? Et futurs ? Comment l’améliorer ? Quelles conséquences une panne aurait-t-elle sur votre production ?
L’audit système
L’audit système a pour objectif à la fois d’évaluer la disponibilité et les performances de votre infrastructure, et de déterminer quelles améliorations peuvent être mises en œuvre afin de les renforcer. La démarche d’audit appliquée par Acipia porte à la fois sur les aspects techniques, et sur les aspects humains et organisationnels. Selon vos besoins et selon le périmètre à auditer, nous mettons en œuvre les outils et les ressources adaptées afin de collecter les informations nécessaires (entretien, expertise technique, supervision, test de charge, test de panne, documentation, etc …). Ces informations sont ensuite confrontées à l’état de l’art en matière d’infrastructure système, et analysées par nos ingénieurs afin de connaître les risques réellement encourus et les impacts d’une défaillance sur la production de votre société.
La prestation d’audit est concrétisée par un rapport. Ce document présente les observations et les analyses effectuées durant l’audit, en précisant et en expliquant les risques détectés. Dans un deuxième temps, le rapport détaille les préconisations et les projets qui permettent d’améliorer vos systèmes. Quand cela est pertinent, des architectures cibles sont éventuellement proposées. Le rapport peut ainsi servir de base à la rédaction d’un cahier des charges. Les préconisations sont classées selon le gain en sécurité qu’elles apportent à l’infrastructure. Leurs impacts sur les aspects financiers et humains sont évalués, et sont pris en compte dans l’élaboration du plan d’action général, visant à les mettre en œuvre. Les conclusions sont généralement présentées à la direction générale et à la direction informatique lors d’une soutenance.
Bénéfices
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