Collecter et centraliser les logs

Faciliter l'exploitation réseau en utilisant une source d'information unique et exhaustive

Certains dysfonctionnements ne peuvent pas être diagnostiqués (et donc résolus) sans les informations de « log » fournies par les équipements concernés. La plupart des équipements réseau, système et sécurité émettent régulièrement des messages sur leur fonctionnement. La majorité des messages sont anodins, tandis que certains peuvent être critiques. Quels outils permettent d’obtenir et de conserver intelligemment les informations de fonctionnement des équipements ? Comment faire en sorte que cette quantité d’information reste compréhensible et exploitable ? Comment gérer cette tâche de manière automatisée ?

Le serveur de log

La résolution des pannes les plus complexes nécessitent souvent d’étudier les logs des équipements réseau. Mais les routeurs et les commutateurs ne peuvent pas conserver une quantité de logs importante. De plus, c’est souvent la corrélation de plusieurs évènements sur des équipements distincts qui est à l’origine d’un dysfonctionnement. Afin d’avoir une vision unique et centrale sur les logs des équipements réseaux, nous mettons en œuvre un serveur de log, dont le rôle est à la fois de collecter et d’archiver les informations, et de les mettre à disposition de manière simple et pratique. Le protocole syslog permet de centraliser ces informations en un point central de votre infrastructure, et de stocker les données dans des fichiers. Les logs sont conservés et disponibles pour une analyse ultérieure, lorsque vous en avez besoin. Vous êtes ainsi à même de connaître tous les évènements survenus sur une période donnée, y compris sur des périodes remontant à plusieurs mois, voire à plusieurs années. Des outils d’analyse permettent de connaître rapidement les évènements survenant le plus fréquemment, ou au contraire de s’intéresser à ceux qui ne se sont produits que rarement …

Sur votre demande, le plus souvent dans le cadre d’un CSE (Contrat de Suivi d’Exploitation), nos ingénieurs inspectent et analysent pour vous les fichiers de logs. L’ensemble des faits marquants, des analyses et les préconisations qui en ressortent sont transmis dans un rapport synthétique et précis, qui vous apporte les informations dont vous avez besoin pour améliorer les performances et la disponibilité de votre infrastructure.

Bénéfices

  • Facilite la compréhension et le diagnostic
  • Fournit des informations complémentaires aux outils de supervision et de monitoring
  • Gain de temps dans l’exploitation grâce à la centralisation des informations et aux outils de recherche et d’analyse

Domaine de compétences

Infrastructure réseau

Besoin

Superviser son réseau informatique

Logiciels utilisés

Système d’exploitation : Linux, protocole : SNMP, Logiciel de supervision : syslog, syslog-ng, awstats, rrdtool

Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire de contact, ou par téléphone au 03 20 28 61 62

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